Quand quelques signes exclusivement graphiques suffisent à valoriser un produit et cibler sa clientèle : le logo de la série DS de Citroën.
L’image proposée est un logo de gamme de produit.
(Le logo reproduit ci-dessus est dans la réalité parfaitement droit, au sens par exemple où le D forme un triangle parfait, légèrement déformé ici)
Fleurons identitaires
La marque réutilise très astucieusement deux fleurons de son identité : la DS légendaire des années 70, et les chevrons de son logo, pour signer une série de modèles spécifiques de sa gamme.
Le souvenir de la DS est présent chez tous les adultes de plus de 50 ans. Ce nom n’est donc pas le fruit du hasard. Cette allusion sonore à un véhicule révolutionnaire en son temps est un clin d’oeil en même temps qu’un appel au changement. C’est bien le but poursuivi par la marque depuis plusieurs années, qui met la technologie au centre de son offre. Cible : quinquagénaires et plus.
Les chevrons historiques de la marque quant à eux ré-apparaissent dans une configuration de double opposition : à la fois l’un par rapport à l’autre et en position horizontale au lieu de verticale. Le code est cassé, on est passé à autre chose. Cible : les jeunes.
Signes visuels
Plastiquement, ce logo est une véritable signature de valorisation. Y dominent en effet, à travers une stylisation des lettres D et S en segments : la dynamique, la rapidité, la fulgurance, la différenciation, une mise en valeur centrale. Et également : l’opposition, la cassure.
L’étude révèle que le message plastique tient essentiellement à l’usage de graphismes ouverts, lignes ou segments. Ce qui souligne la fonction primordiale des signes graphiques dans les signifiés dynamiques.
Deux signes iconiques se dégagent par ailleurs du logo : un triangle et un éclair. Générateurs de signifiés tout à la fois conventionnels et sensoriels : harmonie, dynamique, force et rapidité, mais aussi arme, cassure et colère.
Ces mots sont tout le message que la marque fait passer dans cette série de modèles volontairement à part.
Le seul effet pervers possible serait un excès de dynamisme : la flèche est une arme, l’éclair peut foudroyer, le danger pointerait sous l’agressivité.
Les types de signifiés sont de manière cohérente surtout thymiques (relatifs à l’humeur), et également émotionnels. Ce sont des modes de communication typiquement anthropomorphiques des automobiles d’aujourd’hui, où l’on fait appel au toucher, à l’émotion esthétique ou familiale, et au mode de vie.
Selon l’article http://www.ambiancesetcouleurs.fr/blog/2012/visuel-et-memorisation/ , ces signifiés seraient à prédominance inconsciente et les plus favorables à la mémorisation du produit.
Lire l’analyse détaillée sur : AC Logo DSx
Ce logo est incontestablement une réussite, à l’image d’ailleurs du véhicule pour lequel il a été conçu.
Pour une fois qu’une véhicule conçu en france se détache du lot et mérite de figurer dans le rang des réussites mondiales, il faut le signaler.
JMP