L’ Analyse Visuelle Opérationnelle (AVO) est un processus d’analyse de tout type de visuel. Il permet d’en explorer les effets possibles sur le lecteur aux niveaux physiologiques (vision et cerveau), psychologique (émotion) et sémiologique (signification).
L’ AVO prend en compte les perceptions non-conscientes1, porteuses de significations et d’effets durables. Elle ne peut prétendre éliminer l’influence de ces perceptions, mais la mesurer pour l’amoindrir et la rendre mentalement et socialement acceptable.
Comprendre les interactions
Décrypter un visuel, c’est en déterminer tous les rouages et impacts explicites et implicites, a priori et a posteriori donc également dans le temps.
Les perceptions non-conscientes pouvant résulter de signifiants ou de significations implicites, l‘ AVO démonte ces mécanismes pour identifier les rouages douteux et expliciter les significations de la totalité du visuel.
Optimiser l’acceptabilité
Optimiser l’acceptabilité d’un visuel consiste à le faire évoluer, en fonction de son objet. Il s’agit en général de modifier les paramètres des éléments visuels présentés afin d’en rendre la lecture évidente et la signification explicite.
Obtenir ce résultat suppose une compréhension complète du principe visuel et repose sur un ensemble de ressources.
1 ici sans rapport direct avec la psychanalyse ou la psychothérapie.