Couleurs : une impression
Très utilisées en marketing, les couleurs sont sources de signifiés culturels et peuvent influencer notre comportement, émotionnellement ou par associations d’idées, souvent sur la base de notre connaissance du monde (lire : Sémiologie et couleurs).
D’autres signes moins écologiques comme l’angle de vue ou la composition sont aussi des facteurs d’impressions.
Graphismes : une dynamique
Ouverts ou fermés, géométriques ou non, points, lignes et formes déterminent des ressentis en terme de dynamique : le graphisme structure l’espace d’un visuel.
Le cerveau, dans le cortex visuel, développe de multiples stratégies pour identifier une scène visuelle en un temps record, sur la base essentielle des graphismes (lire : Graphismes et Cerveau).
Les couleurs comme les graphismes et d’autres signes qui ne représentent rien de concret sont qualifiés de plastiques.
Symboles : une suggestion
Ce sont des signes ou des codes de représentation ou d’expression, concrets ou abstraits, de concepts ou d’idées.
En sémiologie, ces signes qualifiés d’iconiques ressemblent à une chose, un être, un objet. Ils sont mis en jeu via des figures de style comme la métaphore.